A LAUNE


 SUIVANT 

FACEBOOK

TWITTER

1. PRESENTATION :

Le SEKRIMA est une organisation syndicale confédérale dénommée : Syndicat Chrétien Malagasy. Crée en 1956, la section malgache de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) est devenue CCSM ou Confédération Chrétienne des Syndicats Malgaches.

1964 : La CCSM a pris l’appellation malgache de SEKRIMA ou Sendika Kristianina Malagasy.

Actuellement, c’est un Syndicat des travailleurs, apolitique et démocratique, ne relevant d’aucune confession religieuse ; un mouvement syndical s’inspirant du courant syndicaliste chrétien.

Le SEKRIMA est légal, porte son numéro d’enregistrement n°01/89-FIV/ANT/RV/DAA/SRTC/SPTC/SPGI du 16 mars 1989, et après son congrès en 2004, celui-ci est enregistré sous numéro 609/MIRA/PREF/FIV/SAAF/ASS-SYND du 07 novembre 2005.

  1. HISTORIQUE:

L’histoire du SEKRIMA est liée à celle du syndicalisme chrétien et de son expansion à Madagascar.

1938 : Création d’une section indigène de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) à Madagascar par l’initiative d’un jeune prêtre jésuite, alors professeur au grand séminaire d’Ambatoroka.

1958 : Bénéficiant de l’autonomie des sections syndicales locales dans les colonies Belges et Françaises d’Afrique, la section malgache de la CFTC est devenue CCSM (Confédération Chrétienne des syndicats malgaches), et membre à part entière de la CISC (Confédération Internationale des syndicats Chrétiens).

1964 : La CCSM a pris l’appellation malgache de SEKRIMA ou Sendika Kristianina Malagasy.

  1. STRUCTURE:

Le SEKRIMA est géré par une équipe confédérale élue composée de neuf (9) membres pour 4 ans.

Les Trois (3) membres élus sont permanents et responsables exécutifs de la Confédération, à savoir : Le Président Confédéral, le Secrétaire Général Confédéral et le Trésorier Général Confédéral.

Video

Documentation

Les documents sont disponibles sur le Centre de téléchargement de Sekrima.


 SUIVANT 

Entre-nous

Natao ifandraisan-tsika Sekrima


 SUIVANT 

Webmail


 SUIVANT 

ESPACE PRIVEE