A LAUNE


 SUIVANT 

FACEBOOK

TWITTER

Le Federasionina Kristianin’ny Mpanabe Malagasy, acronyme FEKRIMPAMA est :

F Un  mouvement syndical s’inspirant du courant syndicaliste chrétien, d’où son affiliation à SEKRIMA ou Sendika Kristianina Malagasy.

F Une fédération syndicale regroupant les différents corps des enseignants et travailleurs du système éducatif : enseignement  général, technique et professionnel ; préscolaire, primaire, secondaire et universitaire ; public ou privé.

Le FEKRIMPAMA œuvre pour :

  • Défendre et faire respecter les droits et intérêts professionnels, matériels ou moraux des enseignants et travailleurs de l’éducation.
  • Défendre et faire respecter les droits des enfants (Convention n° 182)
  • Défendre et faire respecter les droits des personnes handicapées.
  • Promouvoir une éducation de qualité pour les enfants et jeunes malgaches.
  • Combattre l’analphabétisme

HISTORIQUE

L’histoire de FEKRIMPAMA est liée à celle du syndicalisme chrétien et de son expansion à Madagascar.

1938 : Création d’une section indigène de la CFTC ou Confédération Française des Travailleurs Chrétiens à Madagascar par l’initiative d’un jeune prêtre jésuite, alors professeur au grand séminaire d’Ambatoroka.

1956 : Bénéficiant de l’autonomisation des sections syndicales locales dans les colonies belges et françaises d’Afrique, la section malgache de la CFTC est devenue CCSM ou Confédération Chrétienne des Syndicats Malgaches, et membre  à part entière de la CISC ou Confédération Internationale des Syndicats Chrétiens.

1964 : La CCSM a pris  l’appellation malgache de SEKRIMA ou Sendika Kristianina Malagasy.

1992 : Pour une meilleure approche des problèmes concernant les enseignants et l’éducation, SEKRIMA crée en son sein une fédération spécifique à cet effet, le FEKRIMPAMA qui devient membre de la CSME ou Confédération Syndicale Mondiale de l’Education affiliée à la CMT ou Confédération Mondiale du Travail.

1994 : Création de l’ISEM ou InterSyndicale de l’Education de Madagascar avec les syndicats des enseignements d’Antananarivo.

2006 : Suite à la fusion CMT / CISL ou Confédération Internationale des Syndicats Libre, le FEKRIMPAMA est membre de l’IE ou Internationale de l’Education.

2007 : Le  FEKRIMPAMA  a tenu son premier congrès à Benasandratra

25-27 Septembre 2012 : 2ème Congrès au siège de FEKRITAMA à Ambodivona

Pour plus d’informtion : SITEWEB DE LA FEKRIMPAMA

Video

Documentation

Les documents sont disponibles sur le Centre de téléchargement de Sekrima.


 SUIVANT 

Entre-nous

Natao ifandraisan-tsika Sekrima


 SUIVANT 

Webmail


 SUIVANT 

ESPACE PRIVEE