A LAUNE


 SUIVANT 

FACEBOOK

TWITTER

INVITATION POUR assister à une conférence-débat le lundi 6 mars à 15h00 au Palais des Sports (Mahamasina) sur le thème « Oui au travail des femmes et non à l’exploitation », dans le cadre des célébrations de la Journée Internationale de la Femme.

femmes-madagascarLes femmes malgaches dans le monde du travail : opportunités et risques

  • 15h-15h20 : Intervention de l’OIM sur « Les femmes malgaches dans le monde du travail : opportunités et risques » par Mme. Noémie Razafimandimby
  • 15h20-15h45 : Débat et questions/réponses
  • 15h45-16h05 : Intervention du BIT sur « Les normes et les conventions internationales régissant les droits des travailleurs » par Mme. Nombana Solofoarimanga
  • 16h05-16h30 : Débat et questions/réponses

Les présentations et les échanges se feront principalement en langue malgache.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information autour de vous

 

FAMPAHATSIAHIVANA SY FAMPAHAFANTARANA

sgNisy tamin’ny sehon-gazety MIDI MADAGASIKARA N°10 007 ny Alakamisy 21 jolay lasa teo tamin’ny pejy faha-11; ka nilazan’ny olona sasany fa ny SEKRIMA dia niaraka nanao fanambarana miaraka amin’ny MITSANGANA RY MALAGASY izay hanambaranay fa tsy azonay sendika SEKRIMA atao ny manao fanambarana momba ny ara-politika amin’ny anaran’ny sendika, amin’ny maha fikambanan’ny mpiasa tsy manao politika politisianina ny SEKRIMA ARAKA NY SATA MIFEHY AZY AND;7 ka hitondranay fanazavana eto amintsika namana mpikambana mba tsy hampiasa ny anaran’ny fikambanana raha momba ny lafiny ara-politika mba ho fanajana ny sata mifehy ny fikambanana

Tsara ho marihina fa amin’ny maha olom-pirenena ny mpikambana dia manana zo hisafidy firehan-kevitra ARA-POLITIKA hirotsahany fa tsy ny ffikambanana natao hanamafy orina ny fiarovana ny ZON’NY MPIASA TSY HO ELINGELENIN’NY FIREHANA ARA-POLITIKA,

Tsy niainga avy taty aminay mpitantana ny fikambanana ny fanambarana nataon’izay nanao izany!

  NY SG SEKRIMA REMI Botoudi

FETIN’NY ASA 2016
ANDRON’NY MPIASA

VATO AMAN-KAZO NY ORINASA
RINDRINA FOTSINY NY TOERAM-PIASANA
VY SY PLASTÏKA NY FITAOVANA
RAHA TSY EO ISIKA MPIASA

HASEHONTSIKA FA ISIKA:
MIRAY HINA
MIRAY TANJONA

HANALA NY TERITERY MANEMPOTRA
NY MPIASA

HAMETRAKA ASA MENDRIKA TENA IZY

FOTOANA: ALAHADY 1 MEY 2016 AMIN NY 01 ORA 30 TOLAKANDRO
MIARA-MIAINGA:
EO TRANOM-BOKIM-PIRENENA ANOSY
HO ANY: KIANJA MAHAMASINA ANNEXE

FETY IO – LANONANA IO – ANTSIKA IO

mauritius-textile4_jpg_460x345_q85

Misy ny fijerena tomban’ezaka, izay efa fanao mahazatra iandraiketan’ny KOKA (Komity Kaonfederaly). Nitrika izany izy ireo anio 02 Aprily 2016, Izany no natao dia mba hisian’ny mangarahara amin’ny lafiny fitantanana eto amin’ny Sekrima.

logo_cnapsVita soa aman-tsara ny fampiofanana nataon’ny CNaPS ho an’ny mpiasa sy ny mpampiasa teto Antananarivo ny 21 hatramin’ny 23 Mars teo.

Ka antenaina fa nitondra fahazavana tamin’ireo mpandray anjara izany ka enga anie hampitanareo amin’ireo namana manodidina sy ny mpiara-miasa! FIAHIANA ARA-TSOSIALY DIA ZO FOTOTRA HO AN’NY OLONA

Ny SEKRIMA dia manolotra fisaorana amin’izay rehetra nandray anjara tamin’izany!

Manentana ny isan-tokony mba hanitatra ny fampiofanana amin’ny fototra misy azy any

SG SEKRIMA

RECUEIL DES DECISIONS DE B.I.T POUR LA LIBERTÉ SYNDICALE

181161112_logobitMAINTIEN DE REPRÉSENTANTS DE PERSONNELS

N°833. Le comité a souligné l’importance qu’il attache à la priorité à accorder au maintien dans l’emploi des représentants des travailleurs en cas de réduction du personnel afin de garantir la protection effective de ses dirigeants.

832. En cas de réduction du personnel, le comité a rappelé le principe énoncé dans la recommandation no 143 sur la protection et les facilités qui devraient être accordées aux représentants des travailleurs dans l’entreprise qui propose, parmi les mesures spécifiques de protection, la «reconnaissance d’une priorité à accorder au maintien en emploi des représentants des travailleurs en cas de réduction du personnel»

AGOA : Un atelier sur les détails des réglementations

mauritius-textile11_1_jpg_460x345_q85Plus de 8000 sortes d’articles sont exportées par Madagascar vers le marché de l’AGOA. Mais certains opérateurs peuvent profiter de cet avantage dont la Grande Ile dispose en introduisant dans les Etats-Unis des produits qui ne viennent même pas de Madagascar. Des mesures spécifiques sont prises pour éviter cette pratique, selon Salvador C. Molina, responsable de la politique économique au sein de l’Ambassade des Etats-Unis.

Pour faire connaître ces réglementations spécifiques, un atelier d’information a été organisé hier au Colbert Antaninarenina avec la participation de la douane, des opérateurs et des parties concernées. D’après les explications, ces spécificités exigent que la valeur finale des marchandises à exporter comprenne une part qui vient de Madagascar à l’exemple de la main d’œuvre, du marketing et des frais de gestion.

Il s’agit, en somme d’une sorte de règle d’origine destinée à protéger l’industrie malgache.

CÉLÉBRATION DU 1er Mai 2015 à ANTANANARIVO

11116531_914978735219889_4498580224214933891_nPour tous les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales

thême: « ATSAHARO NY FANAOVANA ASA ANTERIVOZONA AMIN’NY ENDRINY REHETRA ETO MADAGASIKARA »

« STOPPER OU BIEN ÉRADIQUER TOUTES PRATIQUES DE TRAVAIL FORCE DANS TOUTES SES FORMES A MADAGASCAR »

A cette occasion les syndicats membres de la Conférence des Travailleurs de Madagascar ont l’honneur de vous inviter à rehausser de votre présence LA JOURNÉE DE LA FÊTE DU TRAVAIL qui aura lieu ce Vendredi 1er Mai 2015 au Gymnase Couvert à Mahamasina à partir de 9h00.

Amin’alahelo Lehibe no ampandrenesinay anareo tapaka sy namafa fa :
Nodimandry ny Kamarady DAVID ANDRE SILAMO : Mpikambana eto anivon’ny Sekrima, izy dia efa:

– 1) Filohan’ny Fekrimi
– 2) Ex. SG/Confederation Sekrima
– 3) Ex C.A / Cnaps – 4) ex HAE
– 4 Ex Membre du Bureau CMT /ODSTA
– Expett en Droit Humain

Izahay mpiara-mitolona eto anivon’ny Sekrima dia miara miondrika amin’alahelo manoloana izao voina lehibe mianjady amin’ny fianakaviana izao.

Hoy ny:

Ny Filoha Nasionaly – Ny Sekretera Jeneraly – Ny Mpikambana Manontolo

DSCN1599

SEMAINE DE DROIT DE L’HOMME 2014

20141205_124300SEKRIMA a participé activement dans la célébration de la « semaine de droit de l’homme » avec les organisations de la société civiles Malgache depuis hier,. A ce moment là c’est la célébration de la journée mondiale de la personne handicapée, pendant son discours d’ouverture le Président de l’Assemblée Nationale a promis que la convention internationale pour les personnes handicapées sera été ratifiée par Madagascar lors de la séance plénière de cette chambre administrative. C’était une bonne nouvelle pour nos amis et amies personnes en situation handicap.

Par ailleurs, SEKRIMA a organisé une campagne de sensibilisation sur le droit des travailleurs concernant le salaire minimum, la convention collective et le contrat de travail par le biais d’une exposition dans un stand au Gymnase Couvert de Mahamasina de 8h00 à 17h00 ( de Vendredi et Samedi )

Video

Documentation

Les documents sont disponibles sur le Centre de téléchargement de Sekrima.


 SUIVANT 

Entre-nous

Natao ifandraisan-tsika Sekrima


 SUIVANT 

Webmail


 SUIVANT 

ESPACE PRIVEE