A LAUNE


 SUIVANT 

FACEBOOK

TWITTER

RAZANADRATSIMBA Jean GabinMerci pour votre visite à notre site !

Permettez-moi de vous présenter un bref historique du SEKRIMA (Sendika Kristianina Malagasy ou  Confédération Chrétienne des Syndicats Malgaches).

L’histoire de SEKRIMA est liée à celle du Syndicalisme chrétien et de son expansion à Madagascar. C’est un syndicat des travailleurs apolitique et démocratique, ne relevant d’aucune confession religieuse.

Il a été crée en 1938 d’une section indigène de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens à Madagascar (CFTC) par l’initiative d’un jeune prêtre jésuite, alors professeur au grand séminaire d’Ambatoroka.

En 1956, bénéficiant de l’automatisation des sections syndicales locales dans les colonies belges et françaises d’Afrique, la section malgache de la CFTC (sus-citée) est devenue CCSM ou (Confédération Chrétiennes des Syndicats  Malgaches) et membres  entière de la   Confédération Internationale des Syndicats Chrétiens (CISC).

En 1964,  Ce CCSM a pris l’appellation malgache de SEKRIMA (Sendika Kristianina Malagasy).

1976 : L’Etat a éliminé tous les syndicats qui ne sont pas adhérés à un regroupement syndical  politique au sein du FNDR. Le SEKRIMA a été parmi ces syndicats délaissés  et éliminés à  ses activités (directes ou indirectes).

Toutes les activités syndicales de SEKRIMA selon ses objectifs ont été très réduites alors que les syndicats politiques n’ont pas pu résoudre les problèmes et résoudre  aux attentes des travailleurs.

1984 : Réveil. La relance du SEKRIMA comme force de proposition,  force de revendication.

A partir de cette année 1984, le SEKRIMA a renforcé ses actions :

–       Son effectif à Madagascar

–       Ses implantations structurelles dans toute l’île ;

–       Ses représentants  majoritaires au sein des entreprises comme Délégués de Personnel.

–       La mise en place des Comités d’Entreprise au sein des entreprises où les syndicalistes du SEKRIMA y adhèrent.

–       Son adhésion et affiliation au sein des centrales internationales comme CSI (Confédération Syndicale Internationale)

–       Son partenariat avec CNV International, Hollande

Actuellement, le SEKRIMA est un syndicat membre du CTM (Conférence des Travailleurs Malgaches), le plus représentatif, le plus structuré et le mieux représenté aux Confédérations syndicales internationales.

Merci

Le Président du SEKRIMA

RAZANADRATSIMBA Jean Gabin

 

Video

Documentation

Les documents sont disponibles sur le Centre de téléchargement de Sekrima.


 SUIVANT 

Entre-nous

Natao ifandraisan-tsika Sekrima


 SUIVANT 

Webmail


 SUIVANT 

ESPACE PRIVEE